les matériaux - Bleu Mésange

matière première

Le choix des matériaux est dans le processus de création tout aussi important que la fabrication elle-même. C’est pourquoi il me semble essentiel de partager avec vous l’origine des matériaux et la raison qui posent leur choix.

Avec Bleu Mésange je souhaite promouvoir des produits uniques et de qualité qui respectent au mieux l’humain, l’environnement et les animaux. En tant que jeune marque artisanale, la recherche de fournisseur idéal est un processus long et parsemé d’embûches. Quelques lignes de conduite définies motivent le choix de ces fournisseurs et je cherche sans cesse à répondre au mieux à ce cahier des charges.

Toujours soucieuse dans mon quotidien de consommer au mieux je me suis dit que, malgré les difficultés dues à une absence de matériaux biologiques dans le domaine de la chapellerie (certains sont impossibles à trouver « made in France » parce que « ça ne se fait plus ils ont tous fermé »), je ne démords pas de poursuivre cette philosophie de consommation responsable dans le cadre de mon travail.

___________________________________________________________________

Alors sans plus attendre voici ces lignes de conduite, dans l’ordre et le désordre :

Le lieu de production :

Au plus près, c’est au mieux. Pourquoi ? Parce que ça réduit les transports et donc la pollution. Parce que ça favorise l’économie autour de nous et que les conditions de travail sont encadrées.

Les matières premières biologiques :

Tout simplement parce que c’est bio ! Et quand ça n’est pas possible du tout il y a toujours des alternatives : pour l’apprêt utilisé sur le feutre il a donc été préféré un apprêt végétal à son égal chimique. Pour votre santé et la mienne.

Le respect des différents acteurs de la production :

Je priorise des fabricants qui développent une chaîne de production équitable, des artisants qui en plus de réduire les intermédiaires promeuvent un savoir-faire, et des fournisseurs à dimensions familiales, soucieux de choisir des produits de qualité.

Le respect des animaux :

Aucune des matières utilisées pour les bijoux et les accessoires de Bleu Mésange ne porte atteinte à la vie d’animaux. Le feutre est uniquement du feutre de laine.

______________________________________________________________

Le choix des matières est donc motivé par une ou plusieurs de ces lignes de conduite. Si le matériau lui-même ne remplit pas parfaitement le cahier des charges il est choisi chez un fabricant /fournisseur qui produit ou promeut un ou plusieurs des points de ce cahier des charges.

Et pour finir voici la liste des matériaux récurrents pour la production des accessoires et bijoux de Bleu Mésange et leurs lieux de production :

France :

 

 laiton

toile double

singalette

voilette

fil à broder

perles

apprêt feutre végétal

 

Allemagne:

 

fil à coudre

Angleterre:

 

voilette

tissus bio  

 

Philippine:  

 

buntale

fibre de banane

sisale

 

Hollande:

wax

Etats Unis :

 

tissu bio

Russie :

 

feutre

 

Chine :

 

serre tête

broche

ruban

élastique

Et oui les voilà ceux qui me donnent du fil à retordre, mais je n’abandonne pas !